A propos de Vanina de Franco

Professeur de musique

Biographie

Vanina de Franco est une chanteuse, pianiste, auteure et compositrice française d'origine italienne.

Formée au piano classique au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu (France), elle se consacre au chant jazz dès l'âge de 19, notamment aux côtés de Jean-François Rouchon (CRR Lyon) et Sara Lazarus (Bill Evans Piano Academy). Elle a également étudié l'harmonie et la composition de jazz à la Bill Evans Piano Academy.

Chanteuse expressive et généreuse, Vanina a commencé à chanter du jazz pour la liberté rythmique et harmonique. Une fois sur scène et en contact avec d'autres musiciens et le public, elle a développé une technique vocale basée sur le corps et le mouvement.

Vanina est une artiste qui interprète régulièrement du jazz et des chansons dans des festivals en France et à l'étranger (Duc des Lombards, Small's Jazz Club, La Cigale, Printemps de Bourges, Jazz In Marciac, etc.).

Elle s'est également produite avec des formations éclectiques: son projet personnel de «jazz song»; The Voice Messengers, célèbre big band vocal français; «Gainsbourg… Moi non plus», un hommage à Serge Gainsbourg avec Stéphane Cochet (piano), Sébastien Giniaux (guitare), François Merville (batterie) et Emek Evci (contrebasse); et en tant qu'invité dans des orchestres de jazz et de swing: le quintette Samy Daussat, The Dusty Bottoms,…

Son premier album de chanson jazz, «HyperCardioïde», qu'elle a écrit et composé, est sorti dans 06/2018 et a reçu d'excellentes critiques, notamment «fff» dans Télérama.

Outre le spectacle, Vanina intervient régulièrement en tant que professeur de chant: dans les écoles primaires avec la SACEM, dans les prisons avec l'association Champ Libre, ponctuellement à l'IMEP Paris College of Music, et aussi en cours particuliers.

Elle est également coach vocal: pour des artistes du spectacle, à La Manufacture Chanson, ou pour accompagner des présentations orales en entreprise, avec Medias Uniques.

About Vanina de Franco

Music Teacher

Biography

Vanina de Franco is a French singer, pianist, author and composer, of Italian origin.

Trained in classical piano at the Bourgoin-Jallieu Conservatory (France), she devoted herself to singing jazz  from the age of 19, notably alongside Jean-François Rouchon (CRR Lyon) and Sara Lazarus (Bill Evans Piano Academy). She also studied harmony and jazz composition at the Bill Evans Piano Academy.

An expressive and generous singer, Vanina started singing jazz for the rhythmic and harmonic freedom.  Once onn stage and in contact with other musicians and the public, she developed a vocal technique based on body and movement.

Vanina is an artist who regularly performs jazz and songs in festivals in France and abroad (Duc des Lombards, Small’s Jazz Club, La Cigale, Printemps de Bourges, Jazz In Marciac, etc.).

She has also performed with eclectic formations: her personal project of “jazz song”; The Voice Messengers, famous French vocal big band; “Gainsbourg … Moi non plus”, a tribute to Serge Gainsbourg with Stéphane Cochet (piano), Sébastien Giniaux (guitar), François Merville (drums) and Emek Evci (double bass); and as a guest in jazz and swing orchestras: the quintet Samy Daussat, The Dusty Bottoms,…

Her first jazz song album, “HyperCardioïde”, which she wrote and composed, was released in June 2018 and received excellent reviews,  notably “fff” in Télérama.

In addition to performing,  Vanina regularly intervenes as a voice teacher: in primary schools with SACEM, in prisons with the Champ Libre association, occasionally at IMEP Paris College of Music, and also in private lessons.

She is also a vocal coach: for performing artists, at La Manufacture Chanson, or to accompany oral presentations in companies, with Medias Uniques.