A propos de Betsy Schlesinger

Directeur de l'école de musique

Biographie

La pianiste américaine Betsy Schlesinger est passionnée par la nouvelle musique et le théâtre en direct. Elle a enregistré le CD Recueil de Pierres Vives, une collection de pièces pour piano solo du compositeur Joël Wissotzky (Cézame Argile). Dans une interview marquant la sortie de cet album, Jean-Jacques Bernard (France-Inter) a qualifié l'enregistrement de "simplement magnifique, aérien et merveilleusement fluide".

Née à Ann Arbor, aux États-Unis, Betsy Schlesinger a suivi une formation à l'Eastman School of Music et à l'Université Yale avant de recevoir une bourse Harriet Hale Woolley et une bourse Nadia Boulanger de la United States Foundation et de la School of American Art de Fontainebleau respectivement pour poursuivre ses études en France avec Pierre Sancan et Vlado Perlemuter. Lauréate de la Fondation Menuhin, Betsy Schlesinger a participé à plusieurs émissions de la radio France Musique, dont l'enregistrement du "Chant du Cygne" aux côtés du baryton français Frédéric Goncalves.

La carrière de Betsy Schlesinger est étroitement liée à celle de Laurent Grynszpan, avec qui elle a enregistré Souvenirs de la Belle Époque (Universal Music Publishing) et plusieurs CD pour enfants, dont le livre audio À Quand le Cancan? Oliver Minne raconte (Harmonia Mundi, Taklit Production). Le couple a rejoint le Théâtre à Bretelles en 2009 jouant dans Méliès! Cabaret Magique, une rétrospective sur l'oeuvre de Georges Méliès qui mêle cinéma, musique, magie et théâtre. La production, avec une musique de Laurent Grynszpan, a reçu le soutien de Madeleine Malthète Méliès et Serge Bromberg de Lobster Films. Il a été produit plus de deux cents fois à travers la France, notamment au Théâtre de la Vieille Grille à Paris et au Festival OFF à Avignon en 2017.

En 2017, Betsy Schlesinger et Laurent Grynszpan ont fondé l'ensemble Le quartet Funambule, un projet musical qui rend hommage à la mémoire et au courage de ceux qui, soit connus soit dans l'anonymat, ont risqué leur vie contre la barbarie. En 07/2018, Funambule a participé aux scènes ouvertes de l'Espace Alya du Festival OFF à Avignon. Cette même année, le quatuor enregistre Pictures of the Past (Ed. PennyBank Tunes). En 09/2020 Betsy a participé à l'enregistrement de la musique originale dans le style muet de Laurent Grynszpan pour les éditions PennyBank Tunes.

Parallèlement à ses activités artistiques, Betsy Schlesinger est une éducatrice dévouée. Depuis 2015, elle est directrice de l'école de musique de L'Ecole Koenig.

About Betsy Schlesinger

Director of the Music School

Biography

American pianist Betsy Schlesinger is passionate about new music and live theater. She recorded the CD Recueil de Pierres Vives, a collection pieces for solo piano by composer Joël Wissotzky (Cézame Argile). In an interview marking the release of this album, Jean-Jacques Bernard (France-Inter) described the recording as "simply magnificent, airy, and wonderfully fluid."

Born in Ann Arbor, United States, Betsy Schlesinger trained at the Eastman School of Music and Yale University before receiving a Harriet Hale Woolley grant and a Nadia Boulanger Fellowship from the United States Foundation and the School of American Art at Fontainebleau respectively to continue her studies in France with Pierre Sancan and Vlado Perlemuter. A laureate of the Menuhin Foundation, Betsy Schlesinger has participated in several programs on the radio station France Musique, including recorded performance of "Chant du Cygne" alongside French baritone Frédéric Goncalves.

Betsy Schlesinger's career is closely linked to that of Laurent Grynszpan, with whom she recorded Souvenirs de la Belle Époque (Universal Music Publishing) and several CDs for children, including the audio book À Quand le Cancan? Oliver Minne raconte (Harmonia Mundi, Taklit Production). The couple joined the Théâtre à Bretelles in 2009 playing in Méliès! Cabaret Magique, a retrospective on the work of Georges Méliès that combines cinema, music, magic and theater. The production, with music by Laurent Grynszpan, received the support of Madeleine Malthète Méliès and Serge Bromberg of Lobster Films. It has been produced over two hundred times across France, including at the Théâtre de la Vieille Grille in Paris and at the Festival OFF in Avignon in 2017.

In 2017, Betsy Schlesinger and Laurent Grynszpan founded the ensemble Le quartet Funambule, a musical project that pays tribute to the memory and courage of those who either known or in anonymity have risked their lives against barbarism. In July 2018, Funambule took part in the open stages at the Espace Alya of the Festival OFF in Avignon. That same year, the quartet recorded Pictures of the Past (Ed. PennyBank Tunes). In September 2020 Betsy participated in the recording of the original music in the silent-film style of Laurent Grynszpan for the PennyBank Tunes editions.

Alongside her artistic pursuits, Betsy Schlesinger is a dedicated educator. Since 2015 she has been the Director of the Music School at L'Ecole Koenig.