Foire aux questions

Mon enfant apprendra-t-il à lire et à écrire?

Oui, tous les enfants quittent l'école maternelle avec des compétences en lecture et en écriture supérieures à la moyenne.

J'ai reçu une notification d'admission positive pour mon enfant à l'école maternelle, quelle est la date limite d'inscription?

Les décisions seront envoyées aux familles dès que possible après la commission d'admission. Dès que la notification est envoyée, vous avez 5 jours ouvrables pour confirmer l'inscription de votre enfant et de payer les frais annuels non remboursables tarifs en ligne. Passé ce délai, la place pourrait être donnée à un étudiant sur la liste d'attente.

J'ai payé l'acompte non-remboursable mais en raison d'un changement de dernière minute, mon enfant ne viendra pas à l'école maternelle. Vais-je être remboursé?

L'acompte non-remboursable ne sera ni remboursé ni crédité pour une autre activité de l'école car la place que vous avez libérée pourrait ne pas trouver un nouvel élève.

La maternelle est-elle une école préparatoire pour l'école Jeannine Manuel?

Non. Bien que nous ayons eu régulièrement au cours des dernières années des étudiants admis à l'EJM, notre programme n'est ni conçu ni destiné à préparer les étudiants à cette école en particulier.

Mon enfant a été mis en liste d'attente après la Commission des admissions en mars, quelles sont les chances d'obtenir une place avant septembre?

Le printemps pourrait entraîner une augmentation des disponibilités d'avril à juin, car les délocalisations internationales de courte durée se produisent généralement avant l'été. En outre, certains de nos étudiants pourraient également recevoir des notifications d'admission positives de la part d'une école telle que l'Ecole Jeannine Manuel d'ici juin.

Quand et comment l'admission à 200 euros devrait-elle tarifs être payé?

L'entrée à 200 euros tarifs doivent être payés une fois par famille lors de la planification de la rencontre avec le directeur de l'école maternelle. Ils ne sont pas remboursables et couvrent l'ensemble du processus d'admission.

Mon enfant n'est pas propulsé par la propreté, peut-il être admis aux campus Dupleix ou Fondary?

Non. Si votre enfant n'est pas propulsé dès son premier jour à l'école, le Campus Letellier est l'endroit où il faut être. Dans les autres campus, nous ne disposons pas de l'infrastructure physique et humaine pour accueillir des enfants qui ne sont pas formés à la propreté.

Que sont la Formule Avancée et la Formule Élémentaire?

La Formule Elémentaire et la Formule Avancée sont uniquement des forfaits de cours à prix spécial qui comprennent 1 heure de cours en groupe et 30 minutes (Formule Elémentaire) ou 45 minutes (Formule Avancée). Le cours en groupe de 1 heures est généralement soit Formation Musicale ou, à un certain niveau et pour les étudiants de la Section Jazz 'n Rock, Ensemble Jazz'n Rock. Nous offrons également la possibilité de suivre d'autres cours collectifs. Dans tous les cas, les choix des étudiants doivent être approuvés par la faculté.

Existe-t-il une procédure de demande accélérée pour le préscolaire?

Non, nous offrons cependant notre Baby Musicking Programme des participants de notre école de musique une procédure de candidature spéciale qui se termine par la première commission d'admission (fin janvier) au lieu de la seconde (début mars). Le nombre habituel de places disponibles étant faible, ils peuvent bénéficier du premier dépistage. Cependant, la procédure d'admission en soi est la même pour tout le monde. Veuillez lire plus ici.

Mon enfant a moins de 6 mais je souhaite l'inscrire à une leçon d'instrument individuelle, pourquoi pas moi?

Nous croyons fermement en notre programme et en sa progressivité. Pour les enfants âgés de 5 et plus, nous proposons un cours de formule junior, qui comprend un cours en groupe et une leçon d'instrument individuelle de 30 minutes. Découvrez notre Programme de la petite enfance.

Pourquoi ne puis-je pas amener mon enfant à la rencontre avec le directeur de l'école maternelle?

Notre expérience montre que pour avoir un bon échange avec les parents, l'absence de l'enfant est de la plus haute importance. Cela permet à chacun de nous de se concentrer sur la discussion et non sur l'enfant.

Dois-je payer le non-remboursable tarifs pour l'inscription de chacun de mes enfants?

Non remboursable tarifs postulez une seule fois par famille concernant l'école de musique et sont dus une seule fois par famille et par an.

Je souhaite postuler pour l'année scolaire suivante, quand dois-je le faire?

Vous pouvez postuler pour les années scolaires à venir quand vous le souhaitez. Nous encourageons les familles à postuler le plus tôt possible, car cela nous aide à planifier les différentes réunions. Cependant, veuillez garder à l'esprit que cela n'a aucun impact sur la décision de la commission d'admission concernant votre candidature.

L'école maternelle applique-t-elle la méthode Montessori?

Bien que certains de nos professeurs soient des professeurs Montessori formés, nous ne suivons plus la méthode Montessori.

Je prévois d'avoir plus d'un enfant inscrit à l'école maternelle, est-ce L'Ecole Koenig offre tout type de réduction?

Oui. Conformément à nos conditions générales, nous appliquons la politique suivante:

L'inscription d'un deuxième enfant de la même famille à L'Ecole Koenig - Preschool bénéficie d'une réduction de 10% pour le plus jeune, si les enfants sont inscrits à la même heure, au cours de la même année scolaire.
L'inscription d'un troisième enfant de la même famille à L'Ecole Koenig - Préscolaire bénéficie d'une réduction de 15% pour le plus jeune, si les enfants sont inscrits à la même heure, au cours de la même année scolaire.

Je suis nouveau chez L'Ecole Koenig École de musique et que je souhaite inscrire deux enfants âgés de 6 ou plus, dois-je planifier deux 30 minutes de réunion et payer l'entretien tarif à deux reprises?

Oui. Même si nous souhaitons réaliser les deux entretiens dans un même créneau, notre expérience montre que pour véritablement évaluer deux élèves et passer le temps nécessaire à parler avec eux et avec les parents, nous avons besoin de plus de 30 minutes.

Frequently Asked Questions

Will my child learn how to read and write?

Yes, all children leave the Preschool having above average reading and writing skills.

I have received a positive admission notification for my child to the Preschool, what is the enrollment deadline?

Decisions will be sent to families as soon as possible after the admissions commission. As soon as the notification is sent, you have 5 working days to confirm the enrollment of your child and to pay the yearly non-refundable fees online. Past that deadline, the spot might be given to a student on the waitlist.

I have paid the non-refundable fees but due to a last minute change, my child will not participate at the Preschool. Will I be refunded?

No. Non-refundable fees will not refunded nor credited towards any other part of the school as the spot you have freed might not find a new student.

Is the Preschool a prep school for l'école Jeannine Manuel?

No. Although we have had regularly during the past years students who were admitted at l'EJM, our program is neither designed nor aimed at preparing students to this particular school.

My child has been waitlisted after the Admissions Commission in March, how high are the chances to get a spot before September?

Springtime might entail increased availabilities from April through June as short-time international relocations usually happen before summertime. Furthermore, some of our students might also receive positive admission notifications from school such as Ecole Jeannine Manuel as late as by June.

When and how should the 200 euros admission fees be paid?

The 200 euros admission fees are to be paid once per family while scheduling the meeting with the Director of the Preschool. They are non-refundable and cover the whole admission process.

My child is not potty-trained, can he be admitted at the Dupleix or Fondary Campuses?

No. If your child is not potty-trained at his first day at school, the Letellier Campus is the place to be. In the other Campuses, we do not have the physical and human infrastructure to receive children who are not potty-trained.

What are the Formule Avancée and Formule Elémentaire?

Formule Elémentaire and Formule Avancée are solely lesson packages at a special price that entail 1 hour group course and 30 minutes (Formule Elémentaire) or 45 minutes (Formule Avancée). The 1 hour group course is usually either Music Theory or, at a certain level and for the Jazz 'n Rock Section students, Jazz 'n Rock Ensemble. We also offer the possibility to take other group courses. In any case, student choices must be approved by the faculty.

Are there any kind of "Fast Track" application procedure for the Preschool?

No. We do however offer our Baby Musicking Program partakers from our Music School a special application procedure that ends with the first admissions commission (end of January) instead of the second one (beginning of March). As the usual amount of available spots is low, they can benefit from the first screening. However, the admission procedure per se is the same for everyone. Please read more here.

My child is below 6 but I want to enroll him in an individual instrument lesson, why can't I?

We firmly believe in our program and in its progressiveness. For children aged 5 and above, we do offer a formule junior course, that entails one group course and a 30-minute individual instrument lesson. Check out our Early Childhood Program.

Why can't I bring my child for the meeting with the Director of the Preschool?

Our experience shows that in order to have a good exchange with parents, the absence of the child is of utmost importance. This allows each of us to focus on the discussion and not on the child.

Should I pay the non-refundable fees for each of my children's enrollment?

No. Non-refundable fees apply only once per family regarding the Music School and are due once per family and per year.

I want to apply for the following school year, when should I do it?

You may apply for upcoming school years whenever you want. We encourage families to apply as soon as possible, as it helps us schedule the different meetings. However please keep in mind that this has no impact on the admissions commission's decision regarding your application.

Does the Preschool apply the Montessori Method?

Although some of our teachers may be trained Montessori Teachers, we no longer follow the Montessori Method.

I plan to have more than one child enrolled at the Preschool, does L'Ecole Koenig offer any kind of discount?

Yes. As per our Terms and Conditions, we apply the following policy:

The enrollment of a second child from the same family in the L’Ecole Koenig – Preschool  benefits from a 10% reduction for the youngest child, if the children are enrolled at the same time, during the same school year.
The enrollment of a third child from the same family in the L’Ecole Koenig – Preschool  benefits from a 15% reduction for the youngest child, if the children are enrolled at the same time, during the same school year.

I am new at L'Ecole Koenig Music School and would like to enroll two children aged 6 or more, do I have to schedule two 30 minutes meeting and pay the interview fee twice?

Yes. As much as we would like to make both interviews within one interview slot, our experience shows that in order to truly assess two students and spend the right amount of time speaking with them and the parent(s), we need more than 30 minutes.